|
MégalithesEn savoir plus sur les Dolmens. En savoir plus sur les Menhirs. En savoir plus sur les enceintes. En savoir plus sur les alignements.
Ce dolmen est un des plus beaux monuments néolithiques de la région. Récemment restauré, il a retrouvé son cairn. A l’intérieur, au bout d’un couloir de 7 m, se trouve une chambre funéraire dont la stèle du fond est décorée de crosses symétriques. Sur la dalle de plafond se trouve des motifs de hache, de crosse et d’une représentation fragmentaire de bovidé.
Le plus important menhir connu. Avant d’être brisé en quatre (ou cinq ?) morceaux, il mesurait 20,30 mètres et pesait presque 350 tonnes. Certains morceaux disparus auraient servi à l’édification du cairn de Gavrinis et de la Table des Marchand.
Une allée couverte menant à une vaste chambre avec des supports sculptés.
Dolmen avec deux chambres reliées par un allée coudée. Les supports sont ornés de motifs étranges.
Un escalier de 23 marches permet d’accéder à une chambre funéraire.
Grand tumulus, grand ovale de 80 m de long sur 50 m de large et 5,50 m de haut.
On estime la longueur d’origine de ce monument à plus de 170 m. Il est actuellement en cours d’étude. Pendant les fouilles récentes, on a trouvé des traces d’habitats, des foyers, des fragments de poterie et des meules à broyer les céréales, ainsi qu’un alignement de 16 fosses qui laisse présumer un ancien emplacement de pierres dressées.
Situé dans le village de Kerlud dans une voie sans issue. |