Bienvenue à Locmariaquer

Accueil Origine du nom Historique Les Vénètes Mégalithes Le Bourg Chapelles Les plages L'entrée du Golfe Ostréiculture Contact Sites Web Les photos


Locmariaquer, ville à l’entrée du Golfe du Morbihan porte toujours son regard sur l’océan. Elle conserve de nombreux monuments mégalithiques et offre des belles promenades et les saveurs marines d’un petit port breton . 

Au XIe siècle, les moines de Quimperlé consacrent le lieu à Marie, lui donnant le nom en breton,  de  «Locmaria Kaër». Site historique, avec un patrimoine important de mégalithes, il abritait également les Vénètes, puis les Romains qui construisent la ville de Dariorigum, lui donnant son propre amphithéâtre. La ville fut pillée par les Anglais au cours du 16ème siècle et à nouveau en 1761. Ils l’occupent pendant les deux années qui suivent. En 1874, tout le littoral est dévasté par un raz-de-marée d’une rare violence. 


Localité : Locmariaquer


Coordonnées :

  • Code postal : 56 740

  • Département : Morbihan (56)

  • Région : Bretagne


Chiffres clés :

  • Population : 1 367 hab. ·

  • Altitude : 16 m ·

  • Superficie : 199 ha

Généralités historiques : Locmariaquer est le Locmaria (lieu consacré à Marie) de la seigneurie de Kaër. Serait la capitale des Vénètes. Possession de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Baronnie au 18ème, achetée par un Robien, président de la chambre du parlement de Bretagne.

Cette « cité de l’huître » compte plus de 40 producteurs.

Visites et dégustations : renseignements au Syndicat d’Initiative. 



Des croisières permettent de découvrir le Golfe et ses îles. 

Nombreuses activités nautiques : Voile, catamaran, kayak...
25 km de plages.
Deux aires pour camping cars.