Pierres Plates

Accueil Remonter Les Pierres Plates

(extrait d'une brochure "Locmariaquer", éditée par l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Michel)

Allée couverte, située à environ 1 500 m au sud-ouest de l'église de Locmariaquer, sur une pointe de terre qui s'avance dans la mer, en face de l'îlot de Méaban. Ce monument daterait de 2 900 à 2 000 ans avant J.-C., il était primitivement englobé dans un tumulus de vase et de pierres.

L'allée se développe sur 26 m du nord au sud ; d'abord orientée sud-sud-est, la galerie s'infléchit vers le sud-sud-ouest en formant un angle d'environ 45° ; sa largeur moyenne est de 1,50 m.

Le monument complet devait comporter 70 blocs de granit ; on en dénombre, aujourd'hui, 50, soit 38 menhirs supports et 12 tables de recouvrement.

La chambre ne représente qu'une légère dilatation de l'allée, dont elle est séparée par une haute pierre formant cloison. Il existe, en plus, un cabinet latéral rectangulaire (2,80 m x 1,10 m) sui s'ouvre sur l'allée.

La dalle qui recouvre la chambre mesure 5 m x 2,50 m x 0,70 m et pèse 23 tonnes.

L'allée des Pierres Plates est mentionnée, pour la première, fois en 1813. En 1892, elle fut cédée à l'État par l'Hospice d'Auray pour la somme de six cents francs et restaurée, à cette époque, par M. Mahé et un savant anglais de passage, car, entre-temps, des chercheurs de trésors l'avaient dévastée.

Plusieurs pierres présentent des gravures que certains assimilent à des  "Poulpes", d'autres à des "Idoles sans tête" ou à "Épaules saillantes".

Ces gravures sont apparentées à celles trouvées dans la péninsule ibérique.

Voir les photos.