L'huître plate du Morbihan

Accueil Remonter Production Elevage Affinage Expédition

Préambule : ce document a été rédigé pendant la guerre 40-45. Les informations reprises ci-dessous correspondent donc aux observations faites à cette époque et concernent l'huître plate. Un certain nombre de techniques ont changé depuis lors...


Pierre Dalido

L'HUÎTRE DU MORBIHAN

ÉTUDE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Préface du Dr Louis LAMBERT,

Inspecteur Général à l'Office Scientifique des Pêches.

QUATRE GRAPHIQUES - UNE CARTE

seize ILLUSTRATIONS HORS-TEXTE EN SIMILIGRAVURE

Librairie Marcel Rivière et Cie

31, RUE JACOB, PARIS • VIe

—————————————————————— 1948 ——————————————————————

Carte.JPG (1024106 octets)

LES TRAVAUX ET LES JOURS

Huîtres Armoricaines ! Pour le consommateur moyen, ce ne sont ni des huîtres de Marennes, ni des huîtres d'Arcachon — ni des Portugaises évidemment. Alors, ce sont des «Belons»! Puisque à Paris on désigne fréquemment sous ce nom toutes les Armoricaines. C'est une erreur, bien sûr, qui s'explique sans. doute parce que Belon a été le centre expéditeur le plus ancien de Bretagne. Combien de Français et même de Bretons connaissent exactement la genèse de l'huître ? Combien savent que le Morbihan est le grand producteur qui alimente Belon précisément, et Marennes, et l'Angleterre, et la Hollande ?

Dans le Morbihan lui-même, on peut dire, qu'à part quelques rares initiés, la grande majorité des habitants et même les amateurs d'huîtres ignorent tout des étapes successives de l'huître et du travail complexe qui les accompagne.

Et pourtant, l'industrie ostréicole représente une activité importante des côtes morbihannaises qui occupe environ 1.500 exploitants et 3.000 ouvriers, soit environ 5.000 personnes.

D'Étel à Pénerf, en passant par la Trinité, Auray, le Bono, Vannes, on ne voit tout le long de la côte que des branchages qui émergent au-dessus de l'eau, des «balises» qui indiquent les emplacements des parcs à huîtres. Il y en a ainsi 1.361 hectares dont 200 consacrés à la reproduction (plus du 5ième de l'ostréiculture française).

Si on estime la valeur moyenne d'un hectare à 20.000 francs (1) cela fait un capital de 27 millions. En se basant sur les transactions contrôlées par le comité de répartition en 1943, les ventes d'huîtres d'élevages atteignirent 50 millions de francs environ et on peut évaluer au même chiffre le volume des huîtres à l'expédition, ce qui représente 100 millions de vente. En 1947, 500 tonnes ont été vendues aux Anglais pour une valeur d'environ 28 millions de francs ou 56.000 Livres sterling. Ajoutez à cela tous les métiers annexes qui profitent de l'ostréiculture : voiliers, calfats, constructeurs, exploitants de bois, fabricants d'emballages, de sacs.

L'importance respective des différents centres nous est donnée par le tableau suivant qui indique le nombre d'exploitants :

Auray :                 Étel ........             176

Trinité ......           133

Locmariaquer.    188     604

Le Bono.....          137

Vannes :              Larmor-Baden     116

Golfe ........            361     731

Pénerf ......            254

Mais Locmariaquer reste toujours la Mecque de l'ostréiculture, et «l'hôtel du Pavillon» d 'Auray est le lieu de rencontre de tous les ostréiculteurs à «l'œil clair sous la casquette bleue».

Mangeurs_huitres.JPG (165192 octets)

Que fait un ostréiculteur ? Disons tout de suite que cela varie suivant sa spécialisation, car il y a quatre stades : production, élevage, affinage et expédition. On peut s'en tenir à un seul, ou en pratiquer plusieurs ou tous les quatre.

· 1° PRODUCTION

· 2° ÉLEVAGE

· 3° L'AFFINAGE

· 4° L'EXPÉDITION