La Chapelle Saint Pierre

Accueil Remonter Chapelle Saint Pierre

Extrait du Bulletin Paroissial de janvier 1991 :

"Selon la tradition locale, la chapelle Saint-Pierre aurait été construite en 1772, sur la suggestion de l'évêque de Vannes, pour y célébrer des messes et organiser un pardon pour le repos des naufragés, nombreux sur la côte toute proche. En effet, durant le XVIIIe siècle, la France a été en état de guerre quasi permanente avec l'Angleterre dont les navires bloquaient très souvent les ports de Brest, Lorient et Nantes : les seuls ports accessibles aux navires qui voulaient accoster la Bretagne-Sud étaient donc Auray et Vannes, au fond du Golfe du Morbihan. C'est ainsi que Benjamin Franklin accosta à Auray et logea au Pavillon d'En-Bas à Saint-Goustan, quand il vint en France pour la première fois, en 1977, et solliciter l'aide de Louis XVI pour la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Mais les abords du goulet de Port-Navalo sont d'accès difficile, surtout au nord de l'îlot de Méaban où les roches à fleur d'eau abondent, et de nombreux vaisseaux auraient ainsi fait naufrage devant Saint-Pierre de Loperet en voulant entrer dans le Golfe. Entre autres, la famille de Bragance du Portugal, d'où d'ailleurs, le nom de Ster er Vered (la baie du cimetière), donnée à la baie de Saint-Pierre, où auraient été enterrés certains naufragés.

Quant à l'origine du nom du village, elle remonterait au début du millénaire (Xe ou XIe siècle), où  les "LOC" abondent en Bretagne ; LOPERHET ou LOCPERREC, c'est-à-dire le lieu de Pierre, indiquerait donc un emplacement consacré au culte du premier disciple du Christ. Cependant, certains celtisants supposent aussi qu'il y aurait eu, au cours des ans, substitution de Saint-Pierre au détriment de Saint-Perrec, très connu au pays de Galles dont il était originaire au VIe siècle, et qui, après un pèlerinage en Terre Sainte, serait venu évangéliser l'Armorique, comme tant de compatriote à cette époque. A l'appui de cette thèse, les nombreux LOCPEREC - LOPEREC que l'on trouve en Bretagne ; le patronyme bas-latin original PETROCUS aurait évolué selon les cas en PETROC, PETREUC, PERREUC, PERREC, PEREC..."

Le bâtiment mesure 11,50 m sur 5,50 m. Un clocheton surmonte le pignon ouest.

L'intérieur a été remanié à plusieurs reprises, et notamment :

  • en 1925, grâce à la municipalité, en plus de la réfection du toit, l'on met en place le tableau, signé J.-B. Corlobé, représentant Jésus appelant Saint Pierre sur les flots ;
  • en 1975, nouvelle restauration, à propos de laquelle on peut lire dans le bulletin paroissial de mars 1975 :"pour ce beau travail offert par les paroissiens, merci à l'architecte Sorbets, à l'entrepreneur Le Nocher, à Rémi Godec et Alain Le Mab, exécuteurs".

En même temps, l'on déplace vers l'église paroissiale la statue de Sainte Anne (bois polychrome du XVIe siècle) ; cette statue aurait été transférée le 20 mai 1873 de la chapelle du Moustoir vers la chapelle Saint Pierre.

Le traditionnel Pardon annuel de Saint Pierre a lieu, en général,  le premier dimanche de juillet.

Voir les photos.