La Chapelle Saint Michel

Accueil Remonter Chapelle Saint Michel

Situé sur une hauteur à 300 m environ à l'ouest de l'église de Locmariaquer, l'édifice devait dominer la ville. Jusqu'en 1966, année où ils disparurent, des fûts de colonnes votives, dont trois avec inscription, se trouvaient au pied de la butte.

En creusant les fondations de la chapelle actuelle, on trouva quantités de médailles à l'effigie de César, et, plus tard, une statuette d'Harpocrate, une autre de Cupidon, une autre encore représentant une sorte de Panthée, toutes les trois en or. Ces objets, déposés au musée de Rennes, auraient été dérobés à la Révolution.

A l'ouest, on découvrit trois murs anciens, et, au devant de la chapelle, trois autres murs avec tuiles, et les restes d'une cheminée pyramidale de 7 m ; plus loin; une autre pyramide, un autel votif et les restes d'une tour carrée. Une pierre de granit avec deux personnages sculptés a été trouvée, en 1812, dans le sol d'une aire à battre ; elle se trouve dans le mur d'une étable, au nord de la chapelle Saint-Michel.

Aujourd'hui, la chapelle se présente comme un édifice rectangulaire de 14 m x 7 m. trois des côtés sont construits en bel appareil de granit ; seul le pignon ouest présente une moins belle apparence : il paraît avoir été rebâti en 1818, date figurant au-dessus du portail.

Ce pignon est surmonté en son sommet d'un clocheton à base rectangulaire ; la chambre de cloche supporte une construction pyramidale terminée par une croix en pierre. La cloche porte l'inscription "CHALME fonderie Lorient 1827" ainsi que plusieurs noms dont celui du maire et du recteur de l'époque.

Les façades est et sud ont conservé des bancs de pierre qui pourraient provenir d'une chapelle antérieure.

Outre le portail situé à l'ouest et orné de trois fleurs de lys, on trouve deux portes sur la façade nord ; seule l'une d'elles subsiste. Les linteaux de ces deux portes paraissent avoir été taillés dans une ancienne table d'autel, car ils présentent, chacun, une dépression - qui pourrait être l'emplacement de reliques -, ainsi qu'une arête arrondie. Avec un peu d'attention, on découvre, sur chaque façade, divers écussons plus ou moins érodés ou martelés.

La maçonnerie intérieure de trois côtés a été revue vers 1965. Les murs nord et sud sont percés, chacun, de deux fenêtres surmontées d'un arc segmentaire taillé dans le linteau de granit.

Le chœur est limité par une grille en fonte, oeuvre d'un certain CRABOT, forgeron à Locmariaquer. Le plancher du chœur a fait place, en 1989, à un dallage en granit de Pontivy. Dans le chœur, côté sud, on devine le dessin d'une niche, à présent obturée.

L'autel et le rétable sont tout en bois ; ils datent du XVIIIe siècle, tout comme la très belle statue de Saint Michel qui les surplombe.

Près de chacune des deux entrées, se trouve un bénitier de granit de belle facture.

Créée en 1986, l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Michel s'est donné pour tâche initiale la restauration de l'édifice.

  • en 1987, l'électrification a été réalisée,

  • en 1988, la voûte a tété remplacée,

  • en 1989, le soubassement du chœur a été remis à neuf : le granit remplace le bois,

  • en 1990, l'autel et le rétable ont été restaurés, ainsi que l'extérieur du pignon ouest,

  • les années 1991 et 1992 ont été consacrées à la confection et à la pose de quatre vitraux. Le travail de dessin et de fabrication a été accompli par des bénévoles de Locmariaquer,

  • en 1993, le dallage du sol a été entièrement refait,

  • en 1994, acquisition d'un minimum de mobilier,

  • en 1995, les pierres de la façade sud ont été rejointoyées. Des points lumineux ont été aménagés à l'intérieur du bâtiment.

 

Voir les photos.