La Chapelle du Moustoir

Accueil Remonter Chapelle du Moustoir

Le nom de Moustoir évoque la présence ancienne d'un monastère. De cet établissement monastique, plus aucune trace ne subsiste. Aurait-il été ruiné par l'invasion normande des IXe et Xe siècles ?

La chapelle du Moustoir, dédiée à Saint Gildas, se situe au nord de la commune (si vous venez du bourg, vous tournez à droite aux feux de Scarpoche, puis vous allez tout droit jusqu'à la côte du Golfe du Morbihan).

De dimensions respectables (18 m x 7 m) et comportant une abside, elle a été construite en 1883, sur un terrain donné par M. Le Gloahec et par Mme veuve Le Gal. Le Conseil de Fabrique avait accordé, en échange, aux donateurs, cinq Pater et Ave Maria, plus un De Profundis pendant trente ans. Il semblerait qu'il s'agisse de la réédification de la chapelle : donc il en existait une plus ancienne.

C'est en 1892 qu'une sacristie lui fut accolée ; un an auparavant, le recteur Joy avait béni la cloche, avec pour parrain François-Marie Mahé , pour marraine Euphrasie Le Bourdiec. Cette bénédiction avait fait l'objet de l'autorisation de l'évêque de Vannes.

Depuis 1984, l'Association des Amis de la Chapelle du Moustoir veille à l'entretien du bâtiment : la toiture a été refaite en 1987, après l'avoir été en 1925. La voûte intérieure actuelle date de 1991, ainsi que l'éclairage.

L'autel en bois a été transféré en 1960 depuis l'église paroissiale.

Mais le trésor de la chapelle du Moustoir, c'est, bien sûr, la sépulture du Père Claude Philippe, prêtre réfractaire vénérable et vénéré, mort en 1797. Ses restes reposent dans le chœur de la chapelle, devant l'autel.

Voir les photos.