L'emplacement des dolmens

Accueil Remonter

Parfois, comme nous l'avons vu, les dolmens se rassemblent par couple sous le même tumulus. Ainsi, à Kermarker, Kervilor en La Trinité- sur-Mer, à Kerlagad, Kergo dill er Roll en Carnac, à Port-Blanc en Saint-Pierre-Quiberon ; ils se groupent par trois à Rondossec en Plouharnel, au Mané Kerioned, Kériaval en Carnac, à Pen Liouse en l'Ile d'Arz.

D'autres dolmens à galerie se groupent à faible distance sur la même butte : Kerbevrost en Belz, Mané Bras en Plœmel ; Saint-Sauveur, Mané Groh, Mané Bras en Erdeven ; Mané Remor en Plouharnel ; Mané Meur en Quiberon ; Parc Gueren en Crach ; Mané Er Roch, Kerhan en Locmariaquer,

On connaît la vue splendide que l'on découvre du dolmen de Penhap en l'IIe-aux-Moines, au sommet des tumulus du Petit-Mont, de Gavrinis.

Par contre, avec les dolmens de Kervoyal en Plougoumelen, on descend sur les bords du Sal, les pieds dans les flots.

Quant aux Grands Tumulus, on les rencontre en plaines (Tumiac, Mané er Hroek), ou sur des buttes (Le Moustoir, Mont Saint-Michel).

La situation des allées couvertes est peut-être plus instable : dominant des rias au Rocher près du Bono, au Luffang en Crach, au bord du littoral aux Pierres Plates, sur les pentes au Net, au Riellec en Saint-Gildas.